Découverte du Necrodes Littoralis !

01/09/2021 | Faune
Necrodes LittoralisEisenia, cloportes, collemboles, mouches soldats… toutes celles là on les connaît sur le bout des doigts mais avez-vous déjà vu : Necrodes Littoralis ?
Un composteur de restaurant scolaire installé il y a peu, le premier avec de la viande, pas d’odeur, pas de moucherons, tout va bien ; pas de lombric non plus car une montée en température très forte… Mais un jour le référent me dit voir plein de « petites bêtes noires », il me décrit, je ne connais pas… ni une, ni deux, je pars pour voir ce qu’il se passe, prend un individu, l’observe et procède à une identification.

Un nouveau détritivore que je ne connaissais pas… ou plutôt un nécrophore… Nécrodes Littoralis.
Suivez-moi, je vais vous le présenter !

Nécrophore : « Insecte coléoptère, de la famille des Silphidés, qui pond sur des matières en décomposition, en particulier, sur des cadavres de petits animaux qu'il a enterrés. » (source : cnrtl)
Nécrodes Littoralis est un insecte de l’ordre des coléoptères et de la famille des Silphidae. Mesurant de 15 à 25 mm de long il est noir et aime les matières (animales) en décomposition. Il est présent dans toute la France et vit sous les cadavres d’animaux, on le trouve aussi parfois sous les amas d’algues en décomposition en bord de mer. Contrairement aux autres nécrophores le Necrodes Littoralis n’enterre pas son butin mais consomme sont met directement sur place.

Je ne suis pas entomologiste donc je m’arrête là dans mes explications mais le compostage est source de vie et on n’a pas fini d’en apprendre !
Et vous, l’avez-vous déjà vu ?


- Virginie Gastaud, chargée de mission prévention au SICTOM Sud Gironde, adhérente du RCCNA -