L’ AG d’Agen

07/06/2022 | Actions/Évènements
AG Agen
Pour vous mettre dans le bain, essayez de dire dix fois de suite et rapidement “l’AG d’Agen”. Si vous y parvenez sans fourcher, vous gagnez le droit d’organiser la prochaine rencontre départementale du RCCNA dans votre jolie ville !

Jeudi 19 mai 2022. Un soleil si radieux que nous avons décidé d’installer l’accueil des participants à l'extérieur, sur l’herbe, à l’ombre d’un grand pin parasol. Le campus numérique d’Agen est un très beau site doté de bâtiments anciens et de jolis espaces verts. L’environnement idéal pour cette AG d’Agen.

Comme à chacun de nos évènements, le compte à rebours est bien présent : il nous reste 591 jours avant l’entrée en vigueur de l’obligation pour tous, le 1er janvier 2024, de trier et les biodéchets et d’en assurer une valorisation biologique. L’AG s’ouvre sur le rapport moral de l’association, qui indique que la tâche est grande : en Nouvelle-Aquitaine, c’est près d’un million de tonnes par an de restes de cuisine et de table et autant de végétaux qu’il va falloir valoriser.

Autonomisation réussie !


Le rapport moral rappelle également le chemin parcouru dans l’autonomisation du réseau vis-à-vis des associations qui l’ont historiquement porté. Aujourd’hui le RCCNA est une association en propre depuis presque 2 ans et a recruté sa première salariée coordinatrice, Julie Rousinaud. Un autre recrutement est en cours pour l’animation et la communication du réseau. Une nouvelle convention est en passe d’être signée avec l’ADEME et le Conseil Régional, et c’est bien le contenu de cette convention qui guide les actions à mener par le réseau pour 3 ans, jusqu’en 2024.

Le nombre d’adhérents a triplé entre fin 2020 et fin 2021, pour atteindre la centaine aujourd’hui ! Le nombre d’adhérents continue de grandir du fait des services proposés à nos adhérents, notamment Logiprox, logiciel de gestion des sites de compostage mis à disposition dans le cadre de l’adhésion au réseau. Cet outil intéresse particulièrement les collectivités locales chargées de la gestion des déchets, pour un gain de temps et d’efficacité.

L’échange, toujours au coeur de notre action

L’année a bien évidemment été marquée par des rencontres départementales, moment privilégié localement pour échanger sur les thématiques biodéchets et témoigner entre acteurs et actrices d’un même territoire. Le salon des fournisseurs Compost’Expo a également connu sa première édition et sera reconduit tous les deux ans, prochaine édition en 2023.

Comment composter les agrumes, la viande, la graisse ? Les fiches techniques rédigées et diffusées par le RCCNA permettent la diffusion du savoir-faire.

Les échanges ont également été riches avec le RCC national, comme en témoigne la présence de Florian Nouvel, l’un de ses animateurs. Pollutec a notamment été un temps fort pour le RCC national et les RCC régionaux qui se sont regroupés pour animer 2 conférences et tenir un stand sur 4 jours.

Vous pouvez être acteurs avec nous !

6 sites de compostage ont été labellisés “Site Vitrine” en 2021, et ce dispositif nous semble collectivement important pour permettre de montrer ce qui fonctionne et d’essaimer les bonnes pratiques. Pas encore de site vitrine en Dordogne, en Gironde ? N’hésitez pas à proposer des sites de compostage à la labellisation.

Une autre manière de participer activement au RCCNA : vous pouvez rejoindre un groupe de travail ! Nous enverrons à nos adhérents une communication prochaine à ce sujet.

Election du CA 2022


Election du CA

Bravo à Solange Artus-Darlon et Pablo Gazon, les deux nouvelles personnes fraîchement élues au Conseil d’Administration, tous deux professionnel·le·s du jardin vivant et de la mise en place de sites de compostage. Le CA compte désormais 13 membres :

• Des associations :
- Le CPIE de Gâtine Poitevine, représenté par Florian Migault (79)
- L’association Au Ras du Sol, représentée par Armelle Gilliard (24)
- L’association d’insertion Environnement Plus représentée par Patrick Cousineau (47)
- L’association Compost’âge représentée par Pierre-Jean Glasson (86)
- L’association Vent d’Ouest, représentée par Franck Jacopin (79)

• Des collectivités :
- Le SIMER, représentée par sa chargée de stratégie biodéchets Marylou Kraus (86)
- Le SMD3, représenté par sa chargée de mission valorisation des biodéchets Anne-Lise CARGOU (24)

• Des entrepreneur·e·s de la PG-Prox :
- Eva Vicente, Un Brun de Vert (33)
- Xavier Debay, Retour O Sol (17)
- Sandy Mage, Compost Landes (40)
- Pablo Gazon, Créons la Fertilité (47)
- Solange Artus-Darlon, Des Oasis en Ville (64)
- Aurélie Monchany, Permagenta (40)

La diversité des prises de parole, tant de la part de membres du conseil d’administration que des adhérents, montre la vitalité de notre élan associatif. N’hésitez pas à y prendre part ! Vous ne savez pas vraiment comment ? Contactez Julie Rousinud au 07.57.18.80.90 ou contact@nouvelle-aquitaine.reseaucompost.fr.