Nos déchets verts sont une ressource : Partie 1

24/08/2020 | Biodéchets Broyage Faune Paillage Sol
C’est le printemps, la pluie comme le soleil sont au rendez-vous, la nature s’éveille et nous émerveille !
Alors dans nos jardins, la pelouse, les haies, les arbustes et les arbres en profitent pour pousser et grandir à leur guise ! Et les déchetteries sont fermées actuellement... Alors que pouvons-nous faire de toutes ces matières organiques ?!

Et bien c’est simple, nous avons une richesse encore trop peu connue entre nos mains ! Les déchets verts du jardin sont une ressource nécessaire à la vie du sol et à l’ensemble des organismes vivants. De multiples solutions existent pour valoriser, réutiliser, gérer ces matières organiques, c’est donc cela que nous allons aborder dans cet article !

Que faire des déchets verts de petites et moyennes tailles ?


TondeusePour les petites sections, les tailles de haies, d’arbres ainsi que les feuilles d’arbres, utilisez votre tondeuse pour les broyer, ou coupez les au sécateur.
Pour les plus grosses sections, broyez-les à l’aide d’un broyeur ou réservez-les pour fabriquer des plessis, clôtures ou des abris pour la faune ! (vous retrouverez toutes les informations sur ces techniques dans l’article « Les déchets verts sont une ressource - Partie 2 »)

Déposez le broyat obtenu au pied des vos plantes, de vos haies, dans vos massifs de fleurs : vous allez ainsi protéger le sol des grosses chaleurs ou des intempéries, et favoriser la vie de la faune du sol ! Vous pouvez aussi disposer ce broyat entre les planches de culture du potager, afin de matérialiser des chemins et allées en limitant la repousse des herbes indésirables, et en gardant vos bottes hors de portée de la boue ! Enfin, s’il vous en reste encore un peu, n’hésitez pas à en incorporer dans votre compost en alternant avec les apports de déchets de cuisine !

Treilli→ Utilisez-les pour le potager !
N’hésitez pas à trier les grandes branches droites pour les utiliser comme des tuteurs pour les tomates, et à construire des treillis pour y faire grimper des fleurs ou pour vos concombres, haricots à rame,...

→ Laissez des zones de biodiversité !
N’oubliez pas de garder des zones dédiées à nos amis les insectes, en laissant des îlots de fleurs et de toutes sortes de plantes.
Installez-vous une chaise longue à proximité et prenez le temps d’observer ce beau spectacle !

Biodiversité