Nos déchets verts sont une ressource : Partie 2

24/08/2020 | Biodéchets Faune Paillage Sol
On parle souvent de la valorisation des déchets verts par du broyage, du paillage, de la réutilisation au jardin (tuteurs par exemple), et nous avons justement développé ces sujets dans la publication précédente « Les déchets verts sont une ressource – Partie 1 ». Cependant, beaucoup d’entre nous ont dans leur jardin des haies, des arbres, et ont à gérer des déchets verts de plus grosse taille.

Voici la résolution en Limousin : à la déchetterie tu n’iras plus pour déposer tes déchets verts !
S’occuper d’un jardin, c’est aussi laisser place à la création ! Bordure osier
Alors voici quelques pistes pour valoriser vos déchets de tailles…

Plessis osier→ Fabrication de plessis, clôtures
Les tailles de végétaux souples (comme l’osier, le noisetier,..) sont idéales pour réaliser des bordures autour des planches de culture ou des massifs de plantes ! Il suffit de positionner des petits piquets autour de la parcelle et de tresser horizontalement les grandes tailles autour de ces piquets. Vous pouvez également réaliser des plessis en tressant le végétal en forme de cadriage, de manière verticale. Un nombre illimité de formes et de modèles sont possibles, laissez libre court à votre imagination !

→ Construction d’abris pour la faune
Trop de branchages ? Des feuilles qui traînent de l’automne dernier ? Réalisez des petits tas dans différents coins du jardin ! Faites des fagots avec les branchages, des tas de bois plus ou moins gros, des tas de feuilles entremêlés avec du foin,… Les hérissons, oiseaux, insectes et tout autres êtres vivants pourront alors y élire domicile !
Sèvre-Environnement nous met à disposition un tuto pour abri à hérissons !

Haie de benjès
Pour réutiliser une grande quantité de tailles ? N’hésitez plus, tentez la haie sèche !
Aussi connue sous le nom de Haie de Benjès, c’est un mini écosystème, repère de la biodiversité ! Il suffit d’entasser vos branchages et rameaux à l’horizontal entre des piquets en bois ou en métal jusqu’à un mètre de hauteur. Et la vie va s’y implanter petit-à-petit.



Vous vous apercevrez bientôt qu’il vous manquera des « déchets verts » pour faire vos réalisations… ! Si si je vous assure ! Demandez donc à votre voisin, avant qu’il ne s’en aperçoive lui aussi… ! ;)