Vous avez dit Mobilisation ?

28/05/2021 | Biodéchets Communication Formation
Leviers de la mobilisationSi l’on interroge p’tit Robert, on tombe sur la définition suivante :
1. Opération qui a pour but de mettre une armée, une troupe sur le pied de guerre. Décréter la mobilisation générale.
2. Rassemblement et mise en action. La mobilisation des ressources, des énergies
Et c’est exactement ce dont la filière P-Gprox a besoin : rassembler des ressources et des énergies pour mettre en action les acteurs qui faciliteront le déploiement de la gestion de proximité des biodéchets.

C’est pour cela que le RCCNA a organisé ….

... une formation à la mobilisation les 10 et 11 mai derniers. Au menu, deux cibles :
• les élus, qui sont décisionnaires des stratégies à mettre en place sur les territoires. C’est eux qui ont le pouvoir de voter les moyens financiers à mettre en place pour favoriser les installations de sites de compostage qui viendront compléter les collectes de biodéchets.
• Les "populations secondaires" c’est à dire les touristes ou les propriétaires de maisons secondaires qui ne sont pas toujours au fait des consignes de tri de leur lieu de vacances et qui se dédouanent ainsi de tout geste favorisant le tri à la source des biodéchets permettant la valorisation de cette matière.

<br />
<br />
Logo Jean-Marie SavinoJean-Marie Savino, formateur et expert sur la question de la mobilisation, a pendant ces deux jours apporté des outils et des témoignages qui vont être la clé pour constituer « l’armée » nécessaire pour répondre aux objectifs de 2023.

Les stagiaires sont ressortis motivés et ont particulièrement apprécié :

-  « Les jeux de rôles qui permettent de bien appréhender la méthodologie et le sens de l’accroche. Une approche en matière de coût qui est parlante . » Patrick Couzineau (Envie+, Marmande)

- « Il faut s'adapter à son interlocuteur, en trouvant les arguments qui mobiliseront autour d'une action commune. Il faut qu'il y ait une relation gagnant-gagnant pour que le projet fonctionne et perdure. » Jessica Deprat, (Communauté de commune Île d’Oléron)

- « Pour la 1ère action de mobilisation, je commencerai par connaître les acteurs que je veux mobiliser. Qui sont-ils ? Leurs objectifs et attentes ? Quels besoins peuvent-ils avoir en lien avec le projet... L’outil principal pour moi est la préparation en amont de la mobilisation » Vinciane Charrin (USTOM)

- « Je dirais que l'essentiel est de penser à l'intérêt de la ou les personnes mobilisées, de changer son cadre de valeur et de référence. Je retiendrais aussi le fait de toujours associer l'autre, de faire "ensemble", de co-créer. On ne s'impose pas, on propose. » Adrien Deygas

Vous avez manqué ces 2 jours et souhaitez faire partie « des troupes sur le pieds de guerre » ?
Pas d’affolement, le RCCNA vous propose une deuxième session de formation à l’automne !


- Céline Solbet - animatrice du RCCNA -