Retour sur l'AG 2023 du RCCNA

07/07/2023 | Actions/Évènements Réseau
AG

Cette année, nous avons proposé un nouveau format pour notre AG et notre rencontre régionale : les 2 temps se sont tenus en une seule journée le 25 mai. L'objectif avoué était de faire participer un maximum de nos structures adhérentes à l'Assemblée Générale, sous un format express et le plus vivant possible. Ça vous a plu ? Retour sur ce temps incontournable de notre vie associative.

Après avoir été accueilli·es par Hélène Morin de Bordeaux Métropole pour un mot d’ouverture, puis félicité par Emmanuel Béjanin, directeur Régional Délégué de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine (ce qui n’est pas rien et on l’en remercie !), Bruno Bellini (Région NA) et Sandrine Wenisch (ADEME NA) ont donné un tour d’horizon des actualités biodéchets ainsi que les dispositifs d’aide au financement de projets, dont le Fonds Vert, le Fonds tourisme durable, le dispositif TREMPLIN pour les entreprises, et d’autres appels à projets (retrouvez leur présentation ici).
La dizaine d’administrateurs et administratrices du RCCNA ont présenté un rapport moral collégial, à l’image de la gouvernance de notre association. Ils ont délivré ensemble leur perception du réseau et de ses avancées, pour l'année écoulée.

En ce qui concerne le rapport d’activités 2022, en voici les points principaux :
- Deux salariées coordinatrices recrutées en 2022 : Julie et Agathe
- Une année de structuration marquée par le travail coordonné avec les autres RCC
- 121 adhérent.e.s
- 8 commissions, 16 groupes de travail
- Un nouveau forum thématique
- Une médiathèque participative en cours de restructuration
- Un partenariat réactualisé avec le logiciel Logiprox
- La valorisation des fiches techniques
- Les rencontres départementales
- Le développement des partenariats avec les filières professionnelles

Avez-vous déjà vu une AG qui fait son rapport financier sous forme de quizz ? Maintenant oui !
Nous vous laissons jouer et découvrir les camemberts dans le diaporama dédié à cette journée, que vous pouvez retrouver ici.
Et puis on doit vous le dire, on a gardé le meilleur pour la fin : la mise à jour du Règlement Intérieur, qui fixe de façon rigoureuse notre mode de gouvernance, notamment les modes d’élection au Conseil d’Administration. Oui, ce n’est pas le plus fun, mais double-oui, vous avez activement participé et voté une version carrée et cohérente.
Il ne restait plus qu’à procéder à l’élection du Conseil d’Administration : 5 administrateur.trices, après leur premier mandat de 3 ans, se sont représenté·e·s au CA et après un appel à la salle pour de nouvelles candidatures, nous avons été ravis de voir l’association Terre d’Eveils, organisme de formation basé sur l’île d’Oléron et représentée par Aurélie Aubergeon, rejoindre le Conseil d’Administration. Merci et bienvenue Terre d’Eveils !

CA