Lettres d'info

La lettre d'INFO du réseau : Brun de causette !

"Brun" renvoie à la fois à cette matière carbonée indispensable au compostage mais également à toutes les réflexions sur la gestion de cette matière dans le cadre de la prévention, réduction, gestion intégrée et différenciée des déchets verts... Finalement tout ce qui nous réunis autour de la prévention - gestion de proximité des biodéchets.
"Causette" renvoie bien évidement à la notion d'échanges d'informations, de partages d'expérience qui auront lieu au fil des lettres d'information.

Cette lettre d'information est diffusée tous les 3 - 4 mois (décembre, mars, juin, septembre).
Y sont au rendez-vous, des articles sur :
- les actualités de la filière au niveau régional, interrégional mais aussi national,
- des focus sur des services / actions particulières,
- des petites bêtes du sol ou point technique concernant le compostage, le paillage et tout autre sujet,
- des retours d'expériences des différents territoires de la Nouvelle-Aquitaine.

>> Pour avoir accès à l'intégralité de cette lettre d'information, il est nécessaire d'être adhérent.e !

Vous avez possibilité de contribuer à ce Brun de Causette !
Envoyer-nous vos anecdotes, vos retours d'expériences, vos projets, vos histoires,... par mail (charlotte-manouvrier@compost-age.fr et celine@aurasdusol.org) et nous serons vos relais pour mettre en avant vos projets !
Pour recevoir la Lettre d'INFO, veuillez renseigner votre E-mail :
[pas d'utilisation abusive]
Le champ doit être renseigné et valide.
Cet e-mail est déjà enregistré.
Cliquez sur les encarts pour voir les versions déployées

Brun de Causette n°4
N°4 | Mercredi 1er Septembre 2021
RCC Région La Lettre d'INFO
du RCC Nouvelle-Aquitaine
Mercredi 1er Septembre 2021
Dans cette lettre d'information, vous trouverez les actualités du réseau régional et de ses membres, mais aussi du réseau national.
Nous inaugurons ce mois-ci la rubrique "Petites annonces" de Brun de Causette : elle est prête à accueillir les événements, offres d'emploi, et toutes autres informations qui pourraient intéresser les acteurs et actrices de la prévention-gestion de proximité des biodéchets en Nouvelle-Aquitaine. Vous trouverez l'article à la fin de la lettre d'info.

> Pour votre information, le RCCNA compte à ce jour 78 adhérent.e.s, dont des collectivités, associations, entreprises et particuliers !
Vous, ou votre structure, n'êtes pas encore adhérent.e. au RCCNA ?
N'attendez plus, rejoignez-nous !


Bon à savoir ! Le site internet du réseau a été mis à jour, et vous pouvez dorénavant consulter la cartographie des adhérent.e.s du RCCNA ! Pour cela, rendez-vous dans l'onglet "réseau régional" et la carto se trouve en bas de la page. Pratique, pour s'identifier les uns les autres !
Et n'oubliez pas le dossier "Documents" de votre espace privé adhérent !

Bonne lecture !

Vert et brun, deux couleurs tendance qui se marient bien !

Equilibre Azote CarboneTout.e bon.ne composteur.e vous dira qu’il faut mélanger de la matière azotée appelée « du vert » avec de la matière carbonée appelée « du brun ».
Les matières plutôt carbonées se compostent très lentement si elles sont seules. Vous les mélangerez donc avec des matières plutôt azotées qui, elles, se dégradent très facilement et ont tendance à fermenter spontanément.
Pour « le vert », ces matières sont définies comme étant humides et molles, composées d’eau, très utiles au processus, mais seules, elles se tassent et s'asphyxient, générant des écoulements de jus et des odeurs désagréables. Pour « le brun », plutôt sec, cassant et ligneux, les éléments s'enchevêtrent en créant des vides dans lesquels l'air peut circuler, ce qui facilite la circulation d’oxygène nécessaire aux bactéries.

Mais n’avez-vous jamais eu de doute sur certains déchets ?

Lire l'article

Retour sur l'événement régional du Réseau !

Rreng21Les 17 et 18 juin derniers, s’est déroulé l’événement annuel du réseau régional, à Pessac (33) en compagnie de ses nombreuses et nombreux acteurs.trices !
Entre l’assemblée générale et la rencontre régionale, les échanges, les débats, le partage d’expérience ont été au cœur de ces journées.

Retrouvez dans la suite de cet article tous les détails de ce qu’il s’y est passé !

Lire l'article

Prenez part au compte à rebours de la DLCO (Date Limite de Compostage Optimal) !

DLCOOn connaît déjà la date limite de consommation (DLC), la date de limite de vente (DLV), la date limite d’utilisation optimal (DLUO), la date de durabilité minimale (DDM)… Mais celle-ci concerne la Date Limite de Compostage Optimal !

Aujourd'hui, mercredi 1er septembre 2021, nous sommes à exactement 851 jours de cette date limite de compostage optimal !
C’est-à-dire que chaque habitant en France (et en Europe) doit avoir à sa disposition une solution de tri à la source des biodéchets au 31 décembre 2023 avec un objectif de valorisation de la matière organique.

Mais pourquoi, me direz-vous, entend-on parler de l’échéance de 2025, ainsi que de celle de 2023 ? Pourquoi y a-t-il plusieurs dates ? Et laquelle prendre pour référence ?

Pour y voir plus clair, nous vous invitons à revenir quelques années en arrière…

Lire l'article

Et 4, 5, 6 rencontres départementales !

Rencontre départementaleEn 2021, ce sont 6 rencontres départementales qui sont programmées afin de favoriser les échanges et permettre à l’ensemble des acteurs néo-aquitains de la P-Gprox de se retrouver.
Découvrez vite celles qui ont eu lieu et celles qui sont à venir !

Lire l'article

Petit lexique de formation P-Gprox !

LexiqueLa formation professionnelle, à laquelle sont rattachées toutes les formations à la prévention-gestion de proximité des biodéchets, a beaucoup évolué dans cette dernière décennie, notamment sur son encadrement légal et ses orientations.

Si pour un OF (organisme de formation), qui baigne dans le jargon au quotidien, il est parfois difficile à suivre, nous n’osons imaginer ce qu’elle peut être pour le commun des mortels !

Voici donc un petit lexique de la formation professionnelle, vue au prisme de la Prévention-Gestion de proximité des biodéchets, pour vous aider à y voir plus clair…

Lire l'article

Le RCC national fait peau neuve !

TeamIl y a du changement dans l’équipe salariée du Réseau Compost Citoyen National.
Après 12 ans d’existence, de développement, d’actions et de projets, l’équipe s’agrandit et déménage !

Lire l'article

Hanneton ou cétoine ? Et si cela n'était pas si simple !?

Larves blanches« Est ce un hanneton ou une cétoine ? »
Voilà une question que beaucoup se sont posés et se posent encore à la vue de grosses larves blanchâtres, courbées et molles dans leurs composteurs, afin de savoir si elles sont néfastes à leur petite entreprise et souvent avec pour finalité leur destruction, si les informations glanées ça et là orientent l'identification, généralement hasardeuse, vers le hanneton. En effet, la larve de ce dernier est réputée pour se nourrir des racines et donc détruire certaines cultures. Une espèce « nuisible » comme diraient certains...

Il existe bien des moyens mnémotechniques pour distinguer le Hanneton commun (Melolontha melolontha) de la Cétoine dorée (Cetonia aurata) mais la finalité de cet article n'est pas de revenir dessus, Néanmoins, même si la différenciation de leurs larves est aisée, s'arrêter à ces deux seules espèces de la grande famille des Scarabaeidae est une erreur qui peut porter localement atteinte à la biodiversité.

Lire l'article

Découverte du Necrodes Littoralis !

Necrodes LittoralisEisenia, cloportes, collemboles, mouches soldats… toutes celles là on les connaît sur le bout des doigts mais avez-vous déjà vu : Necrodes Littoralis ?
Un composteur de restaurant scolaire installé il y a peu, le premier avec de la viande, pas d’odeur, pas de moucherons, tout va bien ; pas de lombric non plus car une montée en température très forte… Mais un jour le référent me dit voir plein de « petites bêtes noires », il me décrit, je ne connais pas… ni une, ni deux, je pars pour voir ce qu’il se passe, prend un individu, l’observe et procède à une identification.

Un nouveau détritivore que je ne connaissais pas… ou plutôt un nécrophore… Nécrodes Littoralis.
Suivez-moi, je vais vous le présenter !

Lire l'article

Petites annonces de septembre

AnnoncesUn condensé des petites annonces et événements à venir...

Lire l'article

Merci à vous d'avoir lu cette lettre d'information !

Avez-vous remarqué ? Des adhérent.e.s ont pris part à la rédaction de certains articles !
Vous aussi vous souhaitez proposer des articles ?
Vous souhaitez communiquer sur des actions de votre territoire ?
>> N'hésitez pas à nous contacter par mail à charlotte-manouvrier@compost-age.fr !

Adhérez en vous rendant sur : https://nouvelle-aquitaine.reseaucompost.fr/adherer
Et pour connaître les prochains événements du RCCNA, consultez l'agenda !

A la prochaine lettre d'information,
Cloportez-vous bien !
Brun de Causette N°3
N°3 | Mardi 1er Juin 2021
RCC Région La Lettre d'INFO
du RCC Nouvelle-Aquitaine
Mardi 1er Juin 2021
Dans cette lettre d'information, vous trouverez les actualités du réseau régional et de ses membres, mais aussi du réseau national.

> Pour votre information, le RCCNA compte à ce jour 72 adhérent.e.s, dont des collectivités, associations, entreprises et particuliers !
Vous, ou votre structure, n'êtes pas encore adhérent.e. au RCCNA ? N'attendez plus, rejoignez-nous !

Cela vous permettra d'accéder aux articles réservés seulement aux adhérent.e.s, et de plus, nous pouvons donner vos contacts aux différentes instances qui demandent régulièrement des informations sur les acteurs et actrices impliqué.e.s dans la thématique sur notre territoire.
Petit point d'information qui a son importance : à partir de septembre (date d'anniversaire de la constitution de réseau!), la liste d'échange de mails (rcc_nouvelleaquitaine@framalistes.org) sera strictement réservée aux adhérent.e.s du RCCNA.
Il y a tellement de raisons de devenir adhérent.e ! ;) Adhérez en vous rendant sur : https://nouvelle-aquitaine.reseaucompost.fr/adherer

Et bonne lecture !

Vous avez dit Mobilisation ?

Leviers de la mobilisationSi l’on interroge p’tit Robert, on tombe sur la définition suivante :
1. Opération qui a pour but de mettre une armée, une troupe sur le pied de guerre. Décréter la mobilisation générale.
2. Rassemblement et mise en action. La mobilisation des ressources, des énergies
Et c’est exactement ce dont la filière P-Gprox a besoin : rassembler des ressources et des énergies pour mettre en action les acteurs qui faciliteront le déploiement de la gestion de proximité des biodéchets.

C’est pour cela que le RCCNA a organisé ….

Lire l'article

Ratatouille 2 : en route pour le composteur ? -- Qui n’a jamais entendu dire de la part de son entourage que le compostage attirait les rongeurs ? Ce contre-argument apparaît parmi les premiers lors de toute animation, toute réunion d’information, ou toute installation de composteurs dans un lieu quel qu’il soit. Mais alors, qu’en est-il ? Le compostage est-il forcément associé aux rongeurs, sans que nous ne puissions rien y faire ?

Galerie rongeur

Lire l'article

Des aides pour la transition écologique des PME

Logo France RelanceEn 2021, Prenez le virage de la transition écologique grâce au guichet d’aide de l’ADEME dans le cadre de France Relance. Ces aides financières du guichet « Tremplin pour la transition écologique des PME » permettent de financer vos projets.
Votre projet concerne l’acquisition d’équipements de réduction et de gestion des déchets, des études sur les émissions de gaz à effet de serre et les stratégies climat des entreprises…

À qui s'adresse cette aide ?

Lire l'article

Tous au Compost 2021 : Mon petit composteur ne connaît pas la crise...

Logo TAC21
Bon, il la connaît quand même un peu la crise, puisque l’édition « Tous au Compost » de cette année a eu lieu en plein 3e confinement…
Néanmoins, les possibilités de prendre l’air et de maintenir certains événements en petit comité ont permis cette année aux acteurs et actrices du compostage d’exprimer leur créativité à la fois dans le monde virtuel et dans le monde réel !

Lire l'article

L’AG et la Rencontre Régionale sont en vue

Rencontres
L’Assemblée générale du Réseau Compost Citoyen aura bien lieu le 17 juin, et sera suivie le 18 juin d’une Rencontre Régionale au sommet pour discuter ensemble des stratégies à construire en prévision de la généralisation du tri à la source.
Toutes les informations ci-dessous !

Lire l'article

Bienvenue dans mon Réseau : C'est parti !

Reseau
Vous êtes nouvel·le adhérent·e et souhaitez avoir plus de renseignements sur les services et actions du réseau régional ? Vous êtes au bon endroit, vos référent·es départementaux vous ont concocté un très bon kit d’accueil, permettant à chacun et chacune de se présenter, de découvrir les autres acteurs et actrices du territoire ainsi que tous les avantages du réseau régional !

Lire l'article

Pour une reconnaissance des agrumes dans le compost !

Agrumes
Il est de ces choses qui traversent le temps. Qui n’a pas entendu cette phrase : « on m’a toujours dit qu’il ne fallait pas mettre les agrumes au compost ». L’acidité ? Le dureté de dégradation de la peau ? Pourquoi tant de ? La méconnaissance amène donc à démontrer. Le test engagé permettra d’avoir une base de réponse.

Lire l'article

Merci à vous d'avoir lu cette lettre d'information !

Vous souhaitez prendre part à la rédaction des articles ?
Vous souhaitez communiquer sur des actions de votre territoire ?
>> N'hésitez pas à nous contacter par mail à charlotte-manouvrier@compost-age.fr !

Adhérez en vous rendant sur : https://nouvelle-aquitaine.reseaucompost.fr/adherer
Et pour connaître les prochains événements du RCCNA, consultez l'agenda !


A la prochaine lettre d'information,
Cloportez-vous bien !
Brun de Causette n°2
N°2 | Lundi 1er mars 2021
RCC Région La Lettre d'INFO
du RCC Nouvelle-Aquitaine
Lundi 1er mars 2021
Pour cette première lettre d'information de l'année 2021, vous trouverez les actualités du réseau régional, mais aussi des autres réseaux partenaires ainsi que du réseau national.

> Pour votre information, le RCCNA compte à ce jour 48 adhésions, dont des collectivités, associations, entreprises et particuliers !
Vous, ou votre structure, n'êtes pas encore adhérent.e. au RCCNA ? N'attendez plus, rejoignez-nous !

Cela vous permettra d'accéder aux articles réservés seulement aux adhérent.e.s, et de plus, nous pouvons donner vos contacts aux différentes instances qui demandent régulièrement des informations sur les acteurs et actrices impliqué.e.s dans la thématique sur notre territoire.
Il y a tellement de raisons de devenir adhérent.e ! ;) Adhérez en vous rendant sur : https://nouvelle-aquitaine.reseaucompost.fr/adherer

Et bonne lecture !

On parle ADN ? Mais non, ADDNA !

Logos
Puisque les moyens financiers ne sont pas l’ADN mais souvent le nerf de la guerre des projets, la DREAL et Aides-Territoires ont choisi de collaborer afin de faire connaître les aides disponibles pour financer, accompagner et concrétiser vos projets.

Ils ont créé, en 2018, le site ADDNA (Aides-Développement-Durable-Nouvelle-Aquitaine) qui a pour objectif de favoriser la réalisation de projets contribuant au développement durable en Nouvelle-Aquitaine.

Mais regardons de plus près ce que propose cette plateforme...

Lire l'article

L'anti-gaspi, allons-y !

Logo CREPAQLa G-Prox, gestion de proximité des biodéchets a, il y a quelques temps, été complétée par un « P » : le « P » de Prévention.
Mais qu’est ce que c’est la prévention ?
C’est sensibiliser tous les « producteurs » à la réduction à la source de leurs déchets, et faire en sorte de ne composter que ce qui ne peut pas être mis dans une autre filière. Et l’on est d’accord que si on réduit au maximum le gaspillage alimentaire, alors le gisement de biodéchets à composter sera moindre.

Dorothée Despagne Gatti, directrice du CREPAQ (Centre de Ressources d'Écologie Pédagogique de Nouvelle-Aquitaine), nous explique en quoi consiste la lutte contre le gaspillage alimentaire et quel est l’organisme qui peut vous y aider...

Lire l'article

Le dispositif de formation P-Gprox

Dispositif P-GproxLa prévention-gestion de proximité des biodéchets est une filière en plein développement. Tout le monde a son rôle à jouer dans ce domaine. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin et devenir un acteur expérimenté, ou professionnel, des formations existent !
Du Référent de site, en passant par Guide Composteur, en allant au Chargé de Mission Déchets ou encore Maître Composteur.

Lire l'article

Tous au Compost! Édition 2021

TAC21
Tous au Compost! c’est l’Événement national du compostage de proximité  !
Cette quinzaine du compostage est organisée comme chaque année par le Réseau Compost Citoyen national et est relayée par l’ensemble des réseaux régionaux.

L’édition 2021 va se dérouler du 27 mars au 10 avril 2021, ne la manquez pas !

Lire l'article

La combustion dans les composteurs... Parlons-en !

Combustion compostLe bureau d’étude Atossa, spécialisé dans le risque d’incendie industriel, a fait paraître en mai dernier une étude très intéressante sur les risques de combustion spontanée des tas de compost.
En d’autres termes : y a-t-il des risques de « combustion spontanée » des matières de nos composteurs, et si oui, comment y parer ?

Cette étude porte exclusivement sur les plateformes de compostage industrielles ; néanmoins, nous pouvons en tirer bon nombre d’enseignements pour la pratique du compostage de proximité…

Lire l'article

Des ressources vertes qui partent en fumée... C'est non !

Plaquette Valorizon DV
On entend souvent : « je brûle mes déchets verts, mais comme j’en ai très peu, je crée moins de pollution que si je prenais ma voiture pour aller à la déchèterie ! »

Mais savez-vous que brûler 50kg de végétaux émet autant de particules que parcourir 37 900 km avec une voiture essence.
Et pas un vieux véhicule, une voiture récente !

En effet, ces dernières années, on constate une hausse de production des déchets verts, l'entretien du jardin pour les particuliers génère 160 kilos par personne et par an. Même si la majorité des foyers ne brûlent plus leurs déchets, le brûlage à l’air libre reste pour beaucoup la solution de facilité. Selon l’ADEME, 9 % des foyers continuent de brûler à l’échelle nationale alors que cette pratique est pourtant interdite depuis plusieurs années par le règlement sanitaire départemental.

Lire l'article

Une larve blanche dans le composteur ...

Larves blanches
En apportant ses matières organiques régulièrement dans le composteur, en brassant de temps-en-temps son compost et en utilisant la noble matière qu’est le compost mûr pour couvrir le sol au pieds des plantes du jardin… Qui n’a jamais fait la rencontre d’une petite (ou grosse) larve blanche ?
Avez-vous remarqué son corps blanc, un peu dodu et légèrement velu, avec des petites pattes marrons ? Mais de qui donc parle-t-on… ?!

Lire l'article

Et 1, et 2, et 3 sites vitrines dans le 47 !

Logo Site Vitrine

Il y a deux ans, un groupe de travail se réunissait pour élaborer une grille de critères et une charte permettant de mettre en avant des sites de compostage exemplaires. Nous vous avons présenté ce label à plusieurs de nos rencontres.

Et bien, ça y est le RCCNA a inauguré son premier site vitrine, dans le Lot-et-Garonne !
Mais où, comment et avec qui ? Un projet de territoire qui va vous faire rêver…

Lire l'article

Un « kit d'accueil » pour les nouveaux adhérents !

Focus sur les outils !

Voila bientôt 6 mois que le réseau s'est structuré. Cependant, il n'avait pas attendu son nouveau statut pour développer et/ou proposer des outils divers et variés au service des acteurs des biodéchets.
Il est vite apparu opportun de référencer ces outils et d'en fournir une explication sommaire pour les futurs membres de l’association.

Pour ce faire, un groupe de travail « Kit d’accueil » s'est formé fin 2020. Constitué d'acteurs et actrices régionaux des biodéchets. Sa mission a été de plancher sur un livret d'accueil regroupant des fiches de présentation des outils existants et une aide à leur utilisation, sous la houlette des animatrices de choc du RCCNA.

Lire l'article

Ohé du navire ! Sauvez les dates du 17 et 18 juin 2021 !

Admins RCCNAA l'heure où on se sent tous dans le même bateau, à naviguer à vue dans un semi-brouillard,
l'équipage du Conseil d'Administration du RCCNA vous annonce du haut du mât, en criant bien fort :
"Retenez les dates du 17 et 18 juin 2021 !"

Comme la mer sera belle et pas trop agitée, nous nous retrouverons en chair organique et en os minéraux pour l'Assemblée Générale du RCCNA et sa rencontre régionale.

Lire l'article

Merci à vous d'avoir lu cette lettre d'information !

Vous souhaitez prendre part à la rédaction des articles ?
Vous souhaitez communiquer sur des actions de votre territoire ?
>> N'hésitez pas à nous contacter par mail à charlotte-manouvrier@compost-age.fr et celine@aurasdusol.org !

Adhérez en vous rendant sur : https://nouvelle-aquitaine.reseaucompost.fr/adherer
Et pour connaître les prochains événements du RCCNA, consultez l'agenda !


A la prochaine lettre d'information,
Cloportez-vous bien !
Brun de causette n°1
N°1 | Mardi 1er décembre 2020
RCC Région La Lettre d'INFO
du RCC Nouvelle-Aquitaine
Mardi 1er décembre 2020
Bienvenue dans cette toute première lettre d'information du Réseau Compost Citoyen Nouvelle-Aquitaine.
Elle sera diffusée tous les 3 - 4 mois (décembre, mars, juin, septembre) et vous pouvez bien sûr y contribuer !

Bonne lecture,

Brun de causette : l'information du RCCNA !

ÉchangesBrun de causette ?
C'est le nom que vous avez choisi pour la lettre d'information du Réseau Compost Citoyen Nouvelle-Aquitaine ! Vous êtes plus d'une 50aine d'acteurs a avoir participé au vote, avec le conseil d'administration, et "Brun de causette" a été choisi à 75%. Merci pour votre implication !
Une lettre d'information.. Mais pour quoi faire ?

Lire l'article

Géocompost : répertoriez vos sites de compostage !

Géocompost
Vous cherchez un composteur près de chez vous ? Vous souhaitez faire connaître le site de compostage que vous gérez ?
Rendez-vous sur la plateforme Géocompost !

Géocompost, c'est une cartographie citoyenne et participative qui a pour objectif de référencer les sites de compostage de proximité de France (partagés et en établissements).

Lire l'article

Les adhésions 2021 sont ouvertes !

Argumentaire adhésions RCCNA
Vous pouvez dès à présent adhérer au Réseau Compost Citoyen Nouvelle-Aquitaine.
Rendez-vous sur l'onglet Adhérer du site internet !

L'adhésion au réseau vous permettra ...

Lire l'article

La naissance du RCCNA !

Cocon de vers
Cela fait 3 ans que vous entendez parler de ce Réseau Compost Citoyen Nouvelle-Aquitaine, que vous vous y impliquez et que vous l'aidez à le développer.
C'est pourquoi, nous avons finalisé sa structuration le 11 septembre dernier !

Lire l'article

Vidéo : découvrez les acteurs et actrices du Réseau !

Vignette vidéo RCCDans cette vidéo, les membres de 7 réseaux régionaux vous présentent leur structure et leurs actions sur leur territoire !

Lire l'article

Une 3e rencontre régionale au RCCNA

Rencontre régionale 20Vous avez été nombreux lors de ce jeudi 10 septembre, à Périgueux (24) à participer à la 3e rencontre régionale du Réseau Compost Citoyen Nouvelle-Aquitaine !
Au total, 85 acteurs se sont mobilisés sur cette journée, membres d’associations, collectivités, des indépendants et producteurs de biodéchets, permettant de la rendre riche et diversifiée !
Entre témoignages, partages d’expériences et démonstration, les réseaux et la matière brune ont été au cœur des échanges de la journée.

Lire l'article

Qu’est-ce que la matière organique?

rr
Vivante et morte … la matière organique, clé de la fertilité des sols

Dans l'univers du compostage et plus largement du jardinage ou de l'agriculture revient souvent le terme de matière organique. Cycle de la matière organique, taux de matière organique ou matière organique de telle ou telle origine. L'expression est tellement usitée que les initiés ne prennent même plus la peine de l'énoncer dans son entièreté, se limitant à un bref MO qui laisse dubitatif le public moins averti.

Lire l'article

L'inventaire des outils pédagogiques est né !

Photo 2 visio inventaire outils péda Dès 2018, un groupe de travail du RCC Nouvelle-Aquitaine a avancé sur une méthode de mutualisation des outils pédagogiques.
Rapidement, l'idée d'une plateforme web est née et un cahier des charges a été produit entre les différents acteurs mobilisés dans le groupe de travail.

En 2020, l'association Compost'Âge a trouvé un financement, et s'est emparée du cahier des charges du groupe de travail pour créer la plateforme. L'inventaire des outils pédagogiques est maintenant en ligne sur le site lesactivateurs !

Lire l'article

La mouche soldat : découvrez son histoire !

Mouche soldat

Pourquoi la mouche soldat se retrouve t-elle dans les composteurs ? D'où vient-elle? Comment vit-elle?

Lire l'article

Merci à vous d'avoir lu cette lettre d'information !

Vous souhaitez prendre part à la rédaction des articles ?
Vous souhaitez communiquer sur des actions de votre territoire ?
>> N'hésitez pas à nous contacter par mail à charlotte-manouvrier@compost-age.fr et celine@aurasdusol.org !

A la prochaine lettre d'information,
Cloportez-vous bien !